Suscribirse

Non-prélèvement des greffons pulmonaires : pour quelles raisons ? État des lieux en Haute-Normandie - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.144 
M. Bougherra 1, , E. Menguy 1, J.-M. Baste 2, B. Dureuil 1, B. Veber 1
1 Pôle réanimation anesthésie SAMU 
2 Chirurgie thoracique, CHU Charle-Nicolle, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

En 2012, le nombre de nouveaux inscrits sur la liste d’attente pour une greffe pulmonaire a augmenté (335 en 2012 versus 323 en 2011) [1]. En Haute-Normandie, l’activité de prélèvement d’organes a progressé ces dernières années mais le nombre de prélèvements pulmonaires reste faible (13 % vs 19 % au niveau national). Pour quelle raison ? Pour essayer de répondre à cette question nous avons étudié les critères de refus des greffons pulmonaires dans notre région au cours des 8 dernières années.

Matériel et méthodes

Les dossiers Cristal des donneurs d’organes de la région Haute-Normandie sur la période allant de janvier 2006 à décembre 2013 ont été étudiés. Les données disponibles ont été confrontées aux critères d’éligibilité fixés par l’Agence de la Biomédecine (ABM). Le critère gazométrique a été traité indépendamment des autres critères d’éligibilité. Soumission au comité de protection des personnes non applicable.

Résultats

Sur la période, 887 dossiers de donneurs potentiels ont été étudiés. Deux cent-douze patients ont été prélevés, mais seuls 28 prélèvements pulmonaires ont été effectués (13 %). Trente-cinq patients (16,5 %) ont été exclus du prélèvement par la régulation de l’ABM pour des critères gazométriques. Ces hypoxémies étaient le plus souvent en rapport avec des condensations pulmonaires (91 %) sans pathologie infectieuse associée. Aucun de ces patients n’a bénéficié d’une fibroscopie bronchique. Les différentes causes d’un refus de prélèvement sont représentées dans la Fig. 1 ci-dessous.

Discussion

Le faible taux de prélèvements pulmonaires sur la période de l’étude s’explique en partie par la survenue d’hypoxémies. Il a pourtant été démontré que l’hypoxémie transitoire n’est pas un critère de mauvaise qualité du greffon [2]. Ces patients pourraient bénéficier d’une stratégie de recrutement (épreuve de recrutement, PEP, fibroscopie bronchique). Ces techniques sont facilement réalisables et efficaces pour ré-expandre le parenchyme pulmonaire et améliorer l’oxygénation. Ainsi, l’optimisation du nombre de prélèvements pulmonaires impose une implication renforcée des médecins en charge du donneur. La mise en place d’une réanimation pulmonaire précoce afin de corriger l’hypoxémie liée aux atélectasies devrait précéder toute décision de qualification du greffon. Cette stratégie, susceptible d’augmenter de façon importante le nombre de greffons pulmonaires prélevés, devra faire l’objet d’une évaluation prospective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A88 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Analyse des donneurs de poumons en 2013 au CHU de Lyon, critères de proposition, d’acceptation ou de refus
  • V. Labeye, A. Gregoire, F. Malavieille, O. Huot, T. Rimmelé
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Audit sur l’évaluation pneumologique préopératoire : apport de la consultation pneumologique
  • V. Chalhoub, C. Etel, F. Richa, C. Dagher, S. Madi Jebara, P. Yazbeck

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.